Les artistes invités

Les artistes invités

Jacob Collier, Edmar Castaneda, Petr Spatina sont les artistes invités de la Nuit des Virtuoses, au théâtre Luc Donat.

- Les artistes invités -
Jacob Collier
Edmar Castaneda
Petr Spatina
Les Virtuoses Juniors
  • Ja
    Jacob Collier

    Multi-instrumentiste - Royaume Uni

    À 23 ans, il est le nouveau prodige de la scène jazz mondiale ! Aussi à l'aise avec sa voix qu'avec une basse ou un piano, Jacob Collier est le phénomène musical du moment. Repéré et adoubé par Quincy Jones et Herbie Hancock, le jeu britannique fait montre d'une virtuosité à toute épreuve. S'il s'est fait connaître par ses vidéos You Tube hallunicantes, Jacob Collier a aussi prouvé qu'il était un mélodiste accompli, un amoureux du groove et un compositeur de génie. C'est d'ailleurs ce qui rend sa musique si particulière, là ou d'autrres en ferait des tonnes, Jacob Collier sait placer sa virtuosité à la hauteur de ses ambitions créatives et de morceaux inspirés. Un groupe à lui tout seul en somme.

  • Edmarmac
    Edmar Castaneda

    Harpiste - Colombie

    La harpe comme vous ne l’avez jamais entendue !
    Il est considéré comme le harpiste le plus innovant de son époque. Maniant son instrument avec une dextérité déconcertante, Edmar Castaneda le réinvente et lui donne un tout autre visage. Puisant dans son patrimoine musical latino-américain et les musiques improvisées, il propose une approche musicale originale et réexplore les possibilités de la harpe. Coqueluche de la scène new-yorkaise, il a collaboré avec John Scofield, Wynton Marsalis, John Patitucci ou encore Marcus Miller. Son dernier album, façonné en collaboration avec Miguel Zenon, Gonzalo Rubalcaba & Hamilton de Holand l’a fait découvrir à un large public subjugué par un sens unique de la mélodie et une approche totalement révolutionnaire de son instrument.

  • Pt
    Petr Spatina

    Harpiste sur verres - Autriche

    Ce concert sera surement l’un des plus passionnants de la soirée. Imaginez un musicien capable d’un concert entier…. sur des verres à vin. La harpe à verres se compose de 33 verres à vins, finement façonnés et contenant un liquide. Petr Spatina est passé maître en sa maîtrise. Pianiste et accordéoniste confirmé, il a décidé à 20 ans de faire de cet instrument iconoclaste son principal moyen d’expression. Propulsé sur le devant de la scène par plusieurs spots publicitaires et les réseaux sociaux, il est aujourd’hui considéré comme la référence mondiale de son instrument. Entre mélodies, dextérité et ambiances surnaturelles, sa musique vous transportera dans un univers improbable où la virtuosité rencontre la magie.

  • Ju
    Les virtuoses juniors

    avec Mathéo Técher, Théo Hoarau, Teddy Sorres, Noé Zagroun

    La Réunion regorge de musiciens de talents mais à l’instar de Jacob Collier, il existe une nouvelle génération qui casse les codes et met la barre bien plus haut que ses aînés... Mathéo Técher et Teddy Sorres ont déjà eut l’occasion de collaborer brillamment sur scène lors de précédentes éditions, ils sont rejoints cette année par leurs frères d’armes Théo et Noé pour une prestation en groupe souhaitée par la direction du festival qui ne laissera personne indifférent. L’avenir de la musique réunionnaise passera par eux!

    En partenariat avec Berklee College of Music, Boston.